Vous cherchez un clavier maitre compact qui ne coûte pas plus cher qu’un sac de puces ? Ne cherchez pas plus loin…
Présentation de l’Akai MPK Mini
Le MPK Mini offre un bon équilibre entre le prix, la taille et la fonctionnalité. Il n’y a pas grand-chose d’autre sur le marché qui offre autant de fonctionnalités dans un si petit format, à un prix aussi abordable.
Le MPK Mini d’Akai est le troisième membre de la famille de contrôleurs MIDI USB MPK d’Akai à être présenté dans les pages de Sound On Sound. Nous avons commencé avec le MPK49 (SOS février 2008), de taille moyenne et bien rangé, puis nous avons évolué vers le MPK25, impressionnant de compacité (SOS octobre 2009), et nous nous retrouvons maintenant avec le MPK Mini, très, très petit, très sérieux et très amusant.
Alors que le MPK25 a réussi à comprimer quelques octaves de touches de taille normale dans un appareil de quelques centimètres seulement plus large et plus profond qu’un ordinateur portable moyen, le MPK Mini adopte une approche plus radicale pour gagner de la place, en évitant les touches de taille normale au profit de touches miniatures, ce qui donne une « empreinte » globale de bureau de seulement 6×13,6 pouces. C’est quelques centimètres de moins que l’ordinateur portable moyen, l’ensemble du MPK ne couvrant que la partie clavier QWERTY. En d’autres termes, il est petit.
L’installation est simple. Le clavier est correctement « plug-and-play » et ne nécessite pas l’installation de pilotes spéciaux. Windows et Mac OS sont pris en charge, et un éditeur de correctifs logiciels est fourni pour les deux.
La configuration minimale requise n’est pas spécifiée, mais tout ordinateur relativement récent devrait être OK. L’appareil est alimenté par USB et se connecte à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni (avec une prise standard plate de type A à une extrémité et une mini prise de type B à l’autre). Le clavier n’a pas d’interrupteur et s’allume automatiquement dès qu’il est branché. Un bref manuel de 10 pages est inclus en format PDF sur le disque d’installation.
Il existe actuellement sur le marché plusieurs claviers contrôleurs USB miniatures à bas prix, destinés à l’utilisateur soucieux de son budget qui souhaite un contrôleur MIDI extrêmement portable et économique dans son utilisation de l’espace. Le MPK Mini offre probablement plus, en termes d’options et de flexibilité, que tout autre produit de même taille et de même prix.
Son arpégiateur est un bonus supplémentaire, et pas nécessairement celui que l’on attendrait d’un contrôleur à ce prix. Son clavier miniature ne plaira pas à tout le monde, cependant, et certains pourraient déplorer l’absence de molettes de pitch-bend et de modulation. Les huit boutons assignables sont potentiellement très utiles, mais je pense que les capuchons auraient vraiment besoin d’être un peu plus grands et un peu moins glissants.
Les pads de batterie sont le point fort du MPK Mini. Elles sont robustes et assez faciles à jouer, et donnent l’impression d’avoir été empruntées à une manette plus coûteuse. Si la programmation de la batterie ou des percussions est votre première priorité, et que vous avez besoin de quelque chose de petit, bon marché et portable, vous ne trouverez probablement rien de mieux que le MPK Mini.
Conclusion
Avantages
Abordable et remarquablement petit ,mais néanmoins très fonctionnel.
De bons coussinets de percussion, robustes et jouables.
L’arpégiateur intégré est un bonus inattendu.
Inconvénients
Pas de pitch-bend ou de roues de modulation.
Les boutons sont un peu compliqués.
Vous savez maintenant tout et pouvez choisir d’acheter ou non ce clavier sur sonovente.com !