Lorsqu’on change de logement, il y a beaucoup de travaux en amont qu’on doit prendre en charge. Outre le triage, la gérance des démarches administratives et le nettoyage, l’emballement des affaires est également une étape inévitable. Et lorsqu’on parle d’emballement, on parle de cartons pour le rangement.
Comment bien choisir les cartons lors des préparatifs de déménagement ?
Évaluation du volume d’affaires à emballer
Choisir les cartons pour ranger ses affaires lors d’un déménagement peut paraître banale à première vue, mais vous vous rendrez compte rapidement que cela nécessite une mûre réflexion avant d’en choisir.
Ceci dit, commencez par lister les affaires à transporter pour pouvoir évaluer par la suite le volume. Vous pourrez emballer les objets lourds, mais de petite taille comme les livres, les bibelots et d’autres ornements dans de petits cartons.
En ce qui concerne vos chaussures, vos vêtements ainsi que les jouets, les cartons de tailles moyennes feront bien l’affaire.
Quant aux objets volumineux et légers à savoir les couettes, les coussins et les oreillers, vous devrez les ranger dans des cartons de grandes tailles.
Pour les autres articles fragiles comme les verres, assiettes, bouteilles, et autres, vous trouverez des cartons dédiés dans des enseignes spécialisées ou dans les quincailleries.
Cela dit, une fois que vous avez fini de lister les affaires à emballer, vous aurez besoin de toutes sortes de cartons pour le transport.
Pour répondre à ces besoins, vous trouverez des cartons dédiés sur https://www.desbrasenplus.com/materiel-demenagement/carton-pas-cher/.
Bien choisir les cartons réutilisés
Dans l’Hexagone, on compte un nombre considérable d’enseignes qui se spécialisent dans la vente de cartons dédiés aux déménagements, vous pourrez en procurer chez eux. Pourtant, vous pourrez également récupérer les cartons déjà utilisés pour plus d’économie. Pour cela, il vous est conseillé de cibler les boutiques de modes, les librairies ou encore la restauration rapide.
Veillez toutefois à récupérer uniquement les cartons de bonne qualité pour éviter tous risques de problème lors du transport.
Dans ce sens, évitez les cartons qui ont perdu leurs formes initiales. Car si vous optez pour les cartons pliés dans tous les sens, ils n’assurent plus une rigidité suffisante lorsque vous les fermerez. Cela en va de même pour les cartons avec des coins détériorés qui peuvent rompre sous le poids des affaires lors du transport.
Aussi, les cartons humides ne sont pas très fiables. Par ailleurs, méfiez-vous des cartons récupérés chez l’épicier d’à côté, car ils sont initialement dédiés aux objets légers.
Alors, si vous envisagez de récupérer des cartons déjà utilisés, rien ne vaut ceux qui sont dédiés pour les transports des objets lourds comme les fournitures de bureau, les bouteilles et autres. Mais aussi, les vieux bacs en plastique feront également l’affaire.
Vous les trouverez auprès des pharmacies.