justice

Avocat pour récupérer son permis de conduire

Vous avez sûrement entendu parler d’avocats spécialistes du droit routier et vous vous demandez à quoi ils servent réellement.

Découvrez ici toutes les informations relatives aux missions de cet expert.

Récupérer des points

Quand par exemple la transgression du Code de la route est grave, le risque est que vous pouvez voir votre permis suspendu. Un retrait de point s’impose, et votre véhicule peut être saisi.

Dans ce cas, selon la faute commise, vous pouvez décider de vous défendre en face du tribunal. En ces circonstances, c’est le spécialiste en droit routier qui est compétent pour vous aider.

Annuler un PV

Si vous êtes sujet d’un contrôle radar, vous recevez automatiquement une verbalisation et le payement d’une amende s’impose à vous.

Dans le cas où vous n’êtes pas vous-même au volant lors de l’infraction ou s’il y a un vice de procédure concernant le PV, alors vous pouvez l’éviter, ainsi que l’amende. L’avocat spécialiste peut vous aider dans votre procédure de contestation.

Retrait du permis de conduire

En cas de faute routière, votre permis de conduire vous est confisqué, invalidé ou annulé. L’avocat en droit routier enclenche les procédures pour essayer de regagner votre permis afin de vous permettre d’en réjouir.

Alléger une peine

Lorsque vous vous faites prendre pour conduite sous effet de l’alcool, vous encourrez une peine d’emprisonnement avec une amende à l’appui, et aussi des suppléments de peine.

L’avocat du droit routier peut vous aider à alléger votre peine après avoir pris connaissance du dossier. Il peut vous recommander par exemple d’être l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Ainsi, vous pouvez discuter d’un allègement de peine.

L’avocat du droit est donc votre défenseur en cas de violation grave du Code de la route. C’est quelqu’un qui s’est spécialisé pour défendre les automobilistes en général.