Le miel est connu depuis des siècles pour avoir de nombreux bienfaits pour la peau avec notamment des pouvoirs cicatrisants et antiseptiques. Le miel est aussi connu pour avoir des bienfaits pour les cheveux, grâce à ses pouvoirs antioxydants élevés.
Quels sont les bienfaits du miel pour les cheveux ?
Le miel a quatre principaux bienfaits pour les cheveux. Il permet tout d’abord, grâce à son pouvoir humectant, d’absorber l’humidité de l’air et donc d’hydrater le cheveux lorsqu’il y est appliqué.
Les cheveux ont alors un aspect plus souple et plus doux. Un deuxième bienfait du miel est ses vertus purifiantes, et il est donc apprécié pour assainir un cuir chevelu gras. Le miel peut aussi éclaircir les cheveux, grâce à une enzyme qu’il contient, et peut donc être utilisé pour éclaircir les cheveux sans les abîmer.
Enfin, un des bienfaits du miel est de faire briller les cheveux. Tous ces bienfaits permettent de rendre des cheveux visuellement plus sains, brillants et souples.
Comment utiliser le miel sur les cheveux ?
Le plus simple pour profiter des bienfaits du miel est de l’utiliser en masque capillaire.
Le miel convient à tous les types de cheveux, mais selon le type de cheveux et les bienfaits recherché, il existe diverses recettes pour faire soi-même son masque à la maison, avec des ingrédients très simples et naturels. Il est préférable d’utiliser pour cela du miel non pasteurisé qui a conservé toutes ses propriétés antioxydantes.
Vous pouvez notamment le mélanger à une huile végétale naturelle comme une huile de coco, ou d’amande douce, ou bien à du vinaigre de cidre pour purifier un cuir chevelu gras et faire briller les cheveux. Il existe aussi sur le marché de nombreux shampooing ou masques capillaires contenant du miel. On en trouve notamment souvent dans les produits biologiques et naturels.