petite fille

Impact de l’isolement sur le développement de l’enfant

La plupart des enfants, des adolescents et des jeunes considèrent l’école, le sport et d’autres activités comme leurs plus importantes plates-formes sociales. Bien qu’ils puissent se connecter avec leurs amis en ligne, avoir accès à leurs pairs, la rencontre en personne est essentielle pour nouer des relations.

Et maintenant que la distanciation sociale rend cette tâche difficile, voire impossible, pour les enfants, les parents, les frères et sœurs et les autres membres de la famille sont devenus leur seul moyen d’établir de véritables contacts sociaux en face à face. Si les avantages de ralentir et de passer plus de temps en famille sont incontestables, nos enfants ressentiront les effets de l’isolement social.

Isolement social et développement de l’enfant

En général, une distanciation sociale de quelques mois devrait avoir un impact minimal sur les enfants. C’est la possibilité de périodes d’isolement plus longues qui soulève des questions sur le type de risque que cela peut représenter pour les enfants plus jeunes et plus âgés.

« Pendant les périodes de développement social, lorsqu’un enfant est privé de la possibilité d’acquérir ces compétences, cela peut potentiellement retarder son développement socio-émotionnel« , explique le Dr Barbara Nosal, Ph.D., LMFT, LADC, responsable clinique en chef à la Newport Academy.

En fait, une étude récente a examiné les effets des fermetures d’écoles sur les enfants et les adolescents, en particulier ceux qui ont des besoins en matière de santé mentale et les enfants ayant des besoins spéciaux. L’organisation caritative YoungMinds, spécialisée dans la santé mentale, a interrogé 2111 participants âgés de 25 ans au plus ayant des antécédents de maladie mentale et a constaté que 83 % des personnes interrogées ont déclaré que la pandémie de COVID-19 avait aggravé leur état.

En outre, 26 % ont déclaré ne pas pouvoir bénéficier d’un soutien en matière de santé mentale, en raison de leur isolement social. L’auteur a souligné la nécessité de poursuivre les recherches à mesure que cette pandémie se poursuit. Elle souligne également l’importance de surveiller l’état de santé mentale des jeunes sur le long terme en raison des fermetures prolongées d’écoles, des mesures strictes de distanciation sociale et de la pandémie elle-même.

Effets de l’isolement social sur les différents groupes d’âge

Il est difficile de dire comment les enfants de tout âge se souviendront de cette période de leur vie. Après tout, il n’y a pas de précédent pour cela. En tant que parents, éducateurs et autres dispensateurs de soins, nous ne disposons pas d’expériences passées ni de données sur les périodes d’isolement généralisé qui nous permettraient de prévoir comment ils pourraient être touchés par l’isolement social pendant la COVID-19.

Bien que certains enfants ne soient pas assez âgés pour comprendre pleinement la gravité de la situation, M. Nosal affirme que la plupart des enfants accepteront la situation actuelle comme leur « nouvelle normalité » pendant les mois à venir. En gardant cela à l’esprit, voici quelques éléments à prendre en compte pour chaque groupe d’âge.

Préscolaire

L’école maternelle est souvent le fondement du développement social, explique M. Nosal, d’autant plus qu’elle peut être la première occasion pour les enfants d’apprendre à interagir avec leurs pairs. Et sans la possibilité de construire cette base, les enfants peuvent avoir plus de mal à développer des compétences sociales telles que l’interaction avec leurs pairs, la résolution de problèmes et les attentes en matière de comportement, explique Mme Nosal.

L’école élémentaire

Pendant les années élémentaires, Nosal dit que les enfants deviennent plus indépendants et commencent à comprendre la relation entre les actions et les conséquences. « Comme les plus jeunes, ils affinent encore leurs compétences sociales, qui se développent généralement lors des interactions entre pairs à l’école« , dit-elle.

Lorsque l’école n’est pas une option, Mme Nosal indique que les enfants peuvent choisir de passer plus de temps devant l’écran pour compenser les perturbations de leur routine. C’est pourquoi les parents doivent mettre en place un calendrier et surveiller les activités de leurs enfants.

Préadolescents et adolescents

Bien qu’ils soient assez âgés pour comprendre quelque peu les conséquences de leurs actes et l’impact de l’isolement, M. Nosal affirme que le cerveau d’un adolescent est encore en développement et qu’il a besoin d’interaction sociale pour mûrir.

« Les adolescents considèrent les événements sociaux, tels que les bals de fin d’année, les sports d’équipe et les remises de diplômes, comme le reflet de leur identité, et lorsque ces événements ne sont pas disponibles, ainsi que les classes annulées, ils peuvent avoir du mal à s’adapter à un autre type de vie sociale« , explique-t-elle. Sans la motivation extérieure que leur procurent ces événements, les adolescents peuvent ressentir des symptômes de dépression et d’anxiété qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent affecter leur fonctionnement à long terme.

Conseils et stratégies pour les parents

Les enfants, les adolescents et les jeunes sont capables de s’adapter aux changements et aux transitions beaucoup plus facilement que les adultes. Cela dit, les parents peuvent jouer un rôle essentiel en soutenant la santé mentale et émotionnelle de leurs enfants pendant cette période.

La communication est essentielle

Créer un espace sûr où les enfants peuvent poser des questions et partager leurs préoccupations et leurs frustrations concernant la perte d’activités et de routine pendant les périodes d’isolement. Cela vaut également pour l’éducation de votre enfant ou adolescent sur l’importance de la distanciation sociale et sur la façon dont les ordres temporaires de rester à la maison ont été faits pour les garder en sécurité.

Vous pouvez faciliter ce processus en écoutant avec compassion et en validant leurs sentiments, même s’il s’agit de déception, de colère ou de tristesse. Se sentir compris peut les aider à gérer leurs sentiments de manière plus saine.

Rester en contact avec eux

L’éloignement social ne signifie pas l’isolement social. Grâce à la technologie, les enfants peuvent rester en contact avec leurs amis, enseignants, entraîneurs, chefs religieux et autres pairs ou adultes qui jouent un rôle dans leur vie.

Pendant cette période, votre rôle est d’être ouvert et disposé à travailler avec eux sur la manière dont ils peuvent interagir avec leurs amis sur les réseaux sociaux, par le biais de vidéos en direct, de SMS et de conversations téléphoniques. Veillez à avoir des conversations fréquentes avec eux sur les paramètres et les attentes en matière d’électronique lorsqu’ils communiquent avec leurs amis.

Maintenir une routine

Pendant cette période d’incertitude et d’anxiété accrues, il est important de maintenir une routine structurée et prévisible, avec souplesse et spontanéité.

« Les parents qui sont à la maison avec leurs enfants peuvent considérer cette période comme un moment pour se reconnecter et redéfinir leurs relations familiales« , dit-elle. Les idées comprennent la prise de repas en famille à la même heure chaque soir, ce qui implique les enfants dans la planification et la cuisine.

De plus, la participation à des activités physiques ou interactives telles que des puzzles et des jeux de société que toute la famille peut faire peut aider les enfants à rester en contact et à se sentir soutenus.

Soyez attentif aux niveaux de frustration

Les enfants et les parents vont connaître une augmentation du niveau de frustration pendant cette période. Il est normal de faire preuve de souplesse par rapport à vos attentes. Encouragez les membres de la famille à prendre des pauses, à respecter l’intimité et le temps passé seul, et suggérez des activités réfléchies telles que la méditation, le yoga ou des promenades dans le quartier pour aider à réguler les émotions. Vous pouvez aussi vous mettre ensemble à la musique et découvrir ou redécouvrir des classiques comme Queen avec Bohemian Rhapsody sur piano.

Vérifiez votre niveau d’anxiété

Elle affirme que la gestion de son propre stress, de sa peur et de son anxiété est encore plus importante que celle des enfants. « Les enfants suivent les conseils de leurs parents, et si vous vous inquiétez ouvertement et de manière obsessionnelle de la pandémie ou si vous mentionnez continuellement votre contrariété face à l’annulation d’activités, vos enfants prendront votre anxiété en charge« .

Mais surtout, il est important de reconnaître que vous avez fait de votre mieux pour le moment. Sachez que vous n’êtes pas seul et que, collectivement, nous ressentons tous le même sentiment d’incertitude.

Conclusion

Il est important de noter que tous les enfants sont différents et ont des besoins de socialisation différents. Si votre enfant semble avoir du mal à s’adapter à son humeur ou si vous remarquez des changements de comportement, demandez de l’aide. Les enfants peuvent développer des problèmes de santé mentale en raison des grands bouleversements dans leur vie et du manque de socialisation.

Parlez-en à votre pédiatre ou consultez un thérapeute si vous êtes inquiet. Gardez à l’esprit que de nombreux thérapeutes pratiquent actuellement des thérapies en ligne.