Les humains font de la musique depuis la nuit des temps. Bien que cela puisse paraître une platitude, il existe des preuves à l’appui de cette affirmation.
Histoire
Prenons l’exemple de la flûte en os vieille de 40 000 ans qui a été laissée dans une grotte d’Europe centrale à l’aube de l’établissement humain en Europe. En remontant encore plus loin, les fossiles de l’ancêtre Homo heidelbergensis, de Neandertal, montrent qu’ils avaient une physiologie vocale similaire à celle des humains modernes, de sorte qu’ils auraient pu être capables de chanter. Discover suggère qu’il est scientifiquement possible que la musique ait une histoire de 500 millénaires.
La science de la musique peut nous aider à mieux comprendre comment les humains sont influencés par la chanson et comment la musique et les émotions sont entrelacées.
La musique peut améliorer l’intelligence et la créativité
De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la musique, mais peut-elle vraiment renforcer votre intelligence ?
Une étude de Harvard a découvert que le cerveau des musiciens a plus de faisceaux de nerfs reliant les hémisphères gauche et droit. Une étude publiée dans PLOS One a révélé que « les musiciens apprenaient les séquences de réponses plus facilement que les non-musiciens car leurs réponses étaient plus rapides et plus précises« .
L’écoute de la musique occupe pratiquement toutes les parties du cerveau :
- Noyaux cochléaires
- Le tronc cérébral
- Le cervelet
- Cortex auditif des deux côtés du cerveau
- Centres de mémoire du cerveau (hippocampe, partie inférieure du lobe frontal)
De plus, le tapotement en même temps que la musique fait intervenir le cervelet; la composition de la musique active le cortex visuel; et les paroles des chansons utilisent les centres du langage dans les lobes temporal et frontal.
Avantages thérapeutiques de la musique
La science de la musique en fait un excellent outil pour le traitement de maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les accidents cérébrovasculaires, les lésions cérébrales, l’anxiété et la dépression. Par exemple, les patients atteints de la maladie de Parkinson ont utilisé la musique pour améliorer leur équilibre et leurs mouvements.
Selon Harvard Health, les patients qui écoutaient de la musique en salle d’opération ressentaient moins de douleur.
Mic cite plusieurs autres effets médicinaux positifs de la musique, comme une étude où l’écoute de Mozart a diminué l’épilepsie chez les patients, même lorsque ces derniers étaient dans le coma. La musicothérapie n’est pas seulement une nouvelle approche holistique. Platon suggéra d’utiliser la musique pour traiter l’anxiété, Aristote considéra la musique comme un outil thérapeutique, et dans la Grèce antique, Apollon régnait à la fois sur la musique et la guérison.
La musique change votre humeur
La musique et les émotions sont liées. Différents types de mélodies et de rythmes de batterie electronique évoquent différentes réponses émotionnelles ; même le bruit ambiant peut stimuler la créativité, selon Mic. Alors qu’une ballade lente peut vous donner des frissons, une chanson pop énergique peut vous faire danser.
Il y a des explications chimiques et biologiques pour lesquelles la musique évoque des sentiments si forts. Mic note que la musique augmente la libido et que l’écoute de musique peut élever le taux de sérotonine dans le corps d’une personne. Une étude française a révélé que l’écoute de musique romantique augmentait les chances que les femmes célibataires donnent leur numéro de téléphone.
Les athlètes s’entraînent souvent avec de la musique, et plusieurs études ont démontré que la musique peut améliorer l’endurance et nous aider à utiliser l’énergie plus efficacement pendant l’exercice. Dans une étude réalisée en 2012, les cyclistes qui ont pédalé en musique ont utilisé 7 % moins d’oxygène que le groupe témoin, dit Mic.
Une étude publiée dans Scientific Reports précise que la musique peut évoquer « des pensées et des souvenirs profondément personnels, souvent non sollicités et chargés d’émotions« . La National Association of Music Merchants (NAMM) Foundation mentionne une étude selon laquelle les gens qui s’intéressent activement à la musique classique, plutôt que de l’écouter passivement, ont une réaction plus heureuse et plus émotive. La Fondation NAMM cite également une étude selon laquelle les personnes qui sont plus ouvertes à l’expérience « sont plus susceptibles d’avoir des frissons en écoutant de la musique ».
Nous ressentons la musique à un niveau émotionnel si profond qu’il est difficile d’en quantifier l’impact.
En fin de compte, des études scientifiques ont confirmé que les clichés sur la musique sont vrais. C’est le langage universel ultime, avec le pouvoir de changer ce que vous ressentez.