Le clavier contrôleur est une solution idéale pour réaliser tout type de créations musicales. Comme cadeau de Noël, l’arturia minilab mk2 est le modèle à privilégier.
Un clavier contrôleur aux caractéristiques optimales
La marque Arturia a donné les meilleurs atouts à son clavier contrôleur en termes d’ergonomie et de design. L’arturia minilab mk2 possède des dimensions compactes facilitant son rangement et son transport. D’un poids de 1,5 kilogramme, cet outil technologique de création musicale fera un cadeau de Noël parfait pour tout pianiste, novice comme confirmé.
Le format des 25 mini-touches rend plus facile l’utilisation du clavier. Au nombre de 16, les encodeurs rotatifs multifonctions sont associés à 16 pads rétro-éclairés afin de maximiser le contrôle du son. Des options de modulation et de pitchbend sont également disponibles.
Un clavier maître d’une grande praticité
L’arturia minilab mk2 est doté de trois connecteurs. Le port USB sert à le connecter à un ordinateur, PC ou Mac afin de faciliter la manipulation des logiciels. Une entrée jack permettant d’associer une pédale de sustain et un port antivol est également prévue.
L’intégration de logiciels que sont analog lab lite, Uvi grand piano D et ableton live lite vous offrent l’avantage de pouvoir composer des musiques puissantes.
Toutefois, l’installation de pilotes de fonctionnement n’est pas requise. De plus, le minilab est compatible avec iPad et peut être alimenté via USB.
Dans quelle mesure un contrôleur MIDI est-il essentiel ?
Bien qu’il existe encore de nombreuses façons de créer de la musique sans clavier ou contrôleur MIDI, ils sont désormais considérés comme un outil nécessaire à la production musicale moderne en raison de leur capacité à renforcer la créativité et à améliorer le flux de travail dans tout studio de musique.
Les claviers MIDI conviennent-ils aux débutants ?
Heureusement, les claviers midi pour débutants sont généralement étonnamment abordables. Un bon budget se situe entre 100 et 200€. Plus le contrôleur possède de fonctions et de touches, plus il devient cher, ce qui est une bonne chose pour les débutants car vous pouvez économiser de l’argent en ne dépensant pas sur des fonctions que vous n’utiliserez pas.