prendre sa retraite

La pension de retraite avec les points : comment la calculer ?

Dans le système français, la retraite est calculée de deux façons différentes, le montant de votre pension de retraite est alors déterminable grâce à un système de points.

Calculer la pension de retraite avec les points : un système intéressant

Le calcul, après, dépend du régime auquel vous appartenez et s’il s’agit d’une retraite obligatoire ou d’une retraite complémentaire. Cette dernière se calcule avec des point et c’est ce qu’on va expliquer à travers cet article.

La retraite par point dans le système français

En France, comme on vient de le citer, deux manières sont possibles pour calculer combien vous serez payé une fois à la retraite, la première manière est la classique, qui repose sur le système de calcul selon les trimestres validés pendant votre carrière, la deuxième manière est celle du système à point qu’on est sur le point de définir et expliquer.

Le salarié va alors au long de sa carrière accumuler des points qui seront, par la suite, convertis en pension si l’on peut dire.

Les cotisations du salarié : plutôt ses points

L’employeur et le salarié, au fil de l’année, versent des cotisations, et cela, tout le long d’une carrière. Ces dernières sont totalisées chaque année.

C’est donc annuellement qu’une transformation de cette totalité est faite pour devenir des points enregistrés, c’est bien évidemment un montant qu’on ajoute aux années précédentes travaillées.

Le salarié va alors acquérir des points en fonction des valeurs d’acquisition des points pour l’année courante.

Trois critères contribuent à la définition du montant des points attribués chaque année et ce sont :

  • le taux qui permet le calcul de ces points ;

  • l’assiette des différentes cotisations ;

  • le prix d’un seul point (prix fixé pour l’achat à chaque année).

Pour savoir combien de points vous allez acquérir cette année, il faudra multiplier le taux du calcul des points par le taux qui permet de les acquérir. Le tout, ensuite, est divisé par le prix d’un seul point.

La transformation des points de retraite en euros

Quand vient le moment de partir en retraite, le montant de votre pension de retraite va être déterminé grâce aux points que vous aurez accumulés sur la totalité des périodes pendant lesquelles vous avez travaillé, mais en plus, des points viendront s’ajouter à cela :

  • les périodes sans travail (chômage) ;

  • pour les femmes, les congés de maternité ;

  • les périodes qui correspondent à des arrêts à cause de maladie(s).

Le montant global des points acquis sera alors multiplié par celui du point qui est fixé par le régime auquel vous appartenez, le nombre ainsi obtenu sera le montant brut annuel de la pension de votre retraite quand vous la prendrez. Ce montant se verra revalorisé à chaque fois qu’on déterminera la valeur d’un point.

On va prendre l’exemple de l’année 2020 avec Agirc-Arrco, si un retraité au moment de son départ aura accumulé 10 000 points, sa retraite annuelle est d’une valeur de 10 000 multipliée par 1,2714 euro (la valeur du point en 2020) soit, 12 714 euros par an. Si on divise cette somme sur 12 mois, on a une valeur mensuelle de 1 059,5 €.

Si pendant une carrière, un salarié n’a pas complété une année, c’est-à-dire, qu’il n’a pas versé des cotisations durant tous les semestres, l’assuré alors a la possibilité de racheter les points qu’il n’a pas pu accumuler, c’est comme dans l’autre système par trimestre, où il a le droit de racheter des trimestres.

On prend l’exemple du régime Agirc-Arrco complémentaire, pour acquérir un semestre, son prix est déterminé par la formule suivante : le nombre de points qui vous manquent (à racheter) multiplié par la valeur du point dans ce régime, le tout sera, ensuite, multiplié par le coefficient d’âge.

Il existe également des simulateurs en ligne de retraite qui pourraient, par exemple, vous indiquer à quel âge vous pourrez partir à la retraite en ayant un taux plein ou pour vous calculer le montant brut de celle-ci qui vous est attribuée annuellement. Vous savez maintenant tout et pouvez commencer à faire vos cartons !